100 poids lourds Rhenus dotés d'ordinateurs et de scanners Trimble

Le transporteur logisticien Rhenus équipe sa flotte française d’informatique embarquée Trimble Transport & Logistics. En utilisant l’ordinateur de bord CarCube, il optimise son exploitation et sa facturation en améliorant la fluidité de ses données sociales et techniques. Avec plus de 26 000 collaborateurs et une présence sur plus de 500 sites dans le monde, Rhenus est actif en logistique contractuelle, logistique du fret, logistique portuaire et transports publics.

carcube chauffeur

Une centaine de véhicules industriels appartenant à la filiale alsacienne du groupe a été déployée, ainsi que six véhicules utilitaires légers. Ces derniers sont dotés d’ordinateurs de bord sans écran Truck4U autorisant une gestion sociale et technique complète. Quant aux poids lourds, ils ont reçu une solution haut de gamme CarCube comprenant un grand écran tactile en cabine.

truck4u

Facturer les tournées réelles

Benoît Haumant, Directeur Transport de Rhenus Logistics France, explique la démarche d’optimisation de l’entreprise. « En premier lieu, l’objectif est de transmettre un ensemble d’informations des véhicules à notre logiciel de gestion du transport (TMS), ce que ne permettait pas notre informatique embarquée précédente. L’idée est notamment de codifier l’intégralité des coordonnées GPS de nos destinataires dans le TMS, pour reconstituer automatiquement les dossiers en temps réel. En effet, une partie de notre flotte est dédiée, donc à disposition des clients. »

Il est nécessaire de comparer le planning théorique avec les tournées réellement effectuées afin de facturer nos prestations au plus juste, au fil de l’eau, et d’anticiper les litiges.  Cette évolution va nous permettre de gagner un temps administratif considérable, et de gagner en précision.

Benoît Haumant
Benoît Haumant
Directeur Transport, Rhenus Logistics France

Fiabiliser la gestion sociale

L’informatique embarquée Trimble facilite également une gestion des données sociales en temps réel. « L’enregistrement des heures de conduite est maintenant fiable à 100 %, se félicite Benoît Haumant. Les données sont automatiquement transmises des ordinateurs de bord Trimble, connectés au tachygraphe, à notre logiciel de gestion sociale Solid, qui est l’application d’archivage de référence dans notre métier. Il est bon d’exploiter le même outil informatique que les autorités légales. »

Tachograaf

Rappelons que Solid est la solution utilisée par les 2000 agents de contrôle du Ministère du Travail. Trimble ayant acquis Solid en 2015, la connexion entre les deux applications est particulièrement fluide.

Là encore, notre but est de gagner en fiabilité et en temps de travail sur l’établissement des fiches de paie et des frais de déplacement, poursuit le Directeur Transport. Globalement, nous estimons pouvoir économiser au moins 20 % sur le temps utilisé pour des tâches administratives.

Benoît Haumant
Benoît Haumant
Directeur Transport, Rhenus Logistics France

Fluidifier les preuves des livraisons

Pour faciliter l’échange informatisé des documents de transport, Rhenus va également s’équiper de scanners embarqués Trimble.

documentscanner

Dans un premier temps, nous allons acquérir des scanners pour les véhicules travaillant en zone longue qui ont besoin de transmettre des preuves de livraison, soit une petite moitié du parc. Les retours automatisés de documents vont nous faire gagner un temps précieux, et surtout de la réactivité vis-à-vis de nos clients industriels. La totalité du parc va être équipée du cordon permettant de brancher les scanners sur les CarCube, afin de pouvoir procéder à des changements d’affectation des véhicules plus simplement.

Benoît Haumant
Benoît Haumant
Directeur Transport, Rhenus Logistics France

Accéder au temps réel

Benoît Haumant apprécie enfin la qualité du service de Trimble et de l’application back-office.

Le logiciel Trimble est très ludique et réactif. Nous arrivons vraiment à une transmission d’informations en temps réel grâce à la réactivité du système d’information. La qualité du matériel et des services correspond tout à fait à la réputation de Trimble, qui équipe déjà nombre de nos confrères, notamment les transports Portmann que nous avons consultés, et qui ont été de bon conseil!

Benoît Haumant
Benoît Haumant
Directeur Transport, Rhenus Logistics France
rhenus

A propos de Rhenus Logistics France

Le groupe Rhenus est un prestataire international de services logistiques avec un chiffre d’affaires annuel de 4,6 milliards d’euros en 2015. Avec plus de 26 000 collaborateurs, il est présent sur plus de 500 sites dans le monde. Les domaines d’activité de logistique contractuelle, logistique du fret, logistique portuaire et transports publics lui donnent la possibilité de gérer des chaînes d’approvisionnement et de distribution complexes et de fournir des services innovants à forte valeur ajoutée.

Aperçu références

Effectifs

Plus de 26 000 collaborateurs

Activités

Les domaines d’activité de logistique contractuelle, logistique du fret, logistique portuaire et transports publics

Zone d’activités

International

Application

CarCube

Truck4U


Intégration

Prêt à choisir Trimble pour l’organisation optimale de votre transport et de votre logistique?

Rhenus Trucks Equipped with Trimble Computers and Scanners

Transport and logistics provider Rhenus has equipped its French fleet with Trimble’s CarCube embedded on-board computing systems. Using the CarCube, the company is optimizing its operations and billing process by improving the efficiency of its mobile workforce and flow of technical data. With over 26.000 employees and operating on more than 500 sites worldwide, Rhenus provides contract logistics, freight logistics, port logistics and public transport.

carcube chauffeur

About a hundred industrial vehicles belonging to the Alsatian branch of the group are being deployed as well as six light commercial vehicles. The trucks are using the CarCube solution with a large touchscreen display in the cab. The remaining vehicles are equipped with Truck4U on-board computers without a display.

truck4u

Billing the Effective Trips

Benoît Haumant, Transport Director at Rhenus Logistics France, explains the optimization strategy of his company. “Our first objective is to enable data transmission from the vehicles to our transport management software (TMS). This was not possible with our previous embedded computing system. In particular, we will code all of our recipients GPS coordinates in the TMS and have the completed assignements automatically calculated in real-time. A portion of our vehicles are dedicated to fleet services and are at the disposal of our customers.”

In order to bill our fleet services accurately, over the course of the process and to avoid any invoice disputes, it is necessary to compare the theoretical schedule with the trips actually executed. This will allow us to realize considerable savings on administrative time and to increase our accuracy.

Benoît Haumant
Benoît Haumant
Transport Director, Rhenus Logistics France

Making Social Management More Reliable

The Trimble embedded computing also facilitates real-time workforce management: “The driving time registration is now reliable,” says Haumant. “The data is automatically transmitted from the Trimble on-board computers connected to the tachograph, to our social management software Solid, which is the leading archiving application in our business. It’s the same information system used by legal authorities.”

Tachograaf

Solid is used by the 2,000 inspectors at the Ministry of Labour. Trimble acquired Solid in 2015 and the connection between the two applications is particularly fluid.

Here again, our purpose is to improve reliability and save time when it comes to payroll and travel expenses administration. Overall, we believe we can save at least 20 percent in time spent on administrative tasks.

Benoît Haumant
Benoît Haumant
Transport Director, Rhenus Logistics France

Streamlining Proof-of-Delivery

In order to ensure a smooth digital exchange of transport documents, Rhenus will also install embedded Trimble scanners.

documentscanner

At first, we will purchase scanners for the long-haul vehicles, which we need to send proof-of-delivery. With the automated document returns, we will save valuable time and improve our responsiveness towards our industrial customers. In addition, the entire fleet will be fit out with cables for connecting scanners to the CarCubes. This will simplify changes in vehicle use.

Benoît Haumant
Benoît Haumant
Transport Director, Rhenus Logistics France

Accessing to Real-time

Haumant also appreciates the quality of the Trimble service as well as the back-office application.

At first, we will purchase scanners for the long-haul vehicles, which we need to send proof-of-delivery. With the automated document returns, we will save valuable time and improve our responsiveness towards our industrial customers. In addition, the entire fleet will be fit out with cables for connecting scanners to the CarCubes. This will simplify changes in vehicle use.

Benoît Haumant
Benoît Haumant
Transport Director, Rhenus Logistics France
rhenus

About Rhenus Logistics France

Rhenus Logistics France is an international logistics service provider with an annual turnover of 4.2 billion euros in 2014. With over 26.000 employees, it operates on more than 500 sites worldwide. Covering areas such as contract logistics, freight logistics, port logistics and public transport, the company is able to manage complex supply and distribution chains and to provide innovative services with a high added value.

Overview references

Number of employees

Over 26.000

Activities

Contractual logistics, freight logistics, port logistics and public transport.

Operating Area

International

Application

CarCube

Truck4U

Integration

Are you ready for the optimum organization of your transport and logistics with Trimble?