Cazaubon-Lapegue : le choix d'une solution Trimble polyvalente

Le groupe de transport du sud-ouest, multi spécialiste, explique la nécessité d’une informatique embarquée adaptée à la distribution comme la route. Avec un interlocuteur unique, Trimble Transport & Logistics, il couvre ses besoins de traçabilité, d’optimisation, et de dématérialisation.

C’est dans une démarche de réduction des documents papier et d’optimisation sociale que le groupe Lapegue a fait l’investissement d’une informatique embarquée Trimble Transport & Logistics. Ses deux entités, les Transports Philippe Cazaubon (70) – PHC – et les Transports Lapegue (64) sont équipés d’ordinateurs de bord Truck4U (boîtier GPS-GPRS au format autoradio) sur un total de 110 véhicules moteurs. La première a installé la télématique sur 75 poids lourds en fin d’année 2018, et la seconde, sur 35 unités au printemps 2019.

Nous avons conduit une étude de marché pendant environ un an courant 2018. Nous recherchions une informatique embarquée qui puisse répondre à des besoins très différents relatifs à nos trois activités de transport – la distribution régionale, le transport national de lots complets, et la location exclusive. Il nous fallait donc des solutions spécifiques, mais un seul prestataire, qui puisse gérer la totalité de la flotte et s’adapter à toutes nos particularités. Après avoir rencontré plusieurs acteurs du marché, notre choix s’est porté sur Trimble, dont le panel de solutions s’est avéré le plus polyvalent, tout en étant très homogène.

Jean Dubrasquet
Jean Dubrasquet
Dirigeant, PHC
Cazaubon

Un contact informatique unique

En se tournant vers Trimble, Jean Dubrasquet a fait le choix « d’un interlocuteur unique ». Un point essentiel pour éviter les dysfonctionnements, et régler facilement les litiges. « C’était mon principal critère de sélection : je voulais parler à une seule personne, car en informatique, quand un problème se pose impliquant plusieurs prestataires, ces derniers ont tendance à se renvoyer la balle… »

Trimble a été le seul à nous proposer la globalité de ce que nous voulions. Avec, en distribution, l’application mobile FleetXPS qui est reliée à l’ordinateur de bord Truck4U ; et par ailleurs, une solution simple de géolocalisation assortie des remontées de temps de conduite en temps réel et de multiples alertes techniques et sociales.

Jean Dubrasquet
Jean Dubrasquet
Dirigeant, PHC
truck4U

Cazaubon a commencé par déployer l’informatique Trimble sur une vingtaine de camions de distribution (porteurs, tracteurs semi-remorque et véhicules légers), qui livrent quotidiennement quelque 200 clients dans les Landes et les départements limitrophes.

L’information au client est essentielle, la traçabilité représentant un élément de compétitivité majeur du transport. Aujourd’hui, les statuts de livraison sont validés sur l’application mobile FleetXPS en temps réel.

Jean Dubrasquet
Jean Dubrasquet
Dirigeant, PHC

« Nos destinataires signent sur le portable. Les lettres de voiture sont photographiées et envoyées au bureau, intégrées immédiatement dans notre logiciel de transport. À l’horizon 2020, nous comptons évoluer vers une dématérialisation totale, en adoptant la lettre de voiture électronique sur FleetXPS, indique le directeur d’exploitation. Comme nous communiquons en EDI (échange de données informatisées) avec la majorité de nos clients, ces derniers pourront aussi visualiser leur lettre de voiture en ligne. Concernant l’activité route, nous voyons moins d’urgence à équiper les chauffeurs d’une flotte de smartphones. Mais cela viendra. »

FleetXPS App - Mockup quater LR

Réduire les heures supplémentaires

Via le boîtier Truck4U connecté au chronotachygraphe du camion, l’entreprise accède à ses données sociales en temps réel. « Dès le cinq du mois, nous pouvons anticiper les heures supplémentaires de nos chauffeurs, et mieux répartir leur charge de travail. »

Résultat : nous avons divisé par quatre les heures sup entre la fin du deuxième trimestre 2018 et le premier trimestre 2019 ! Ce nouvel outil nous a permis de repenser notre organisation de travail pour mieux l’optimiser. Nous gérons également mieux les frais de route.

Jean Dubrasquet
Jean Dubrasquet
Dirigeant, PHC

En faisant le choix du boîtier Truck4U sans interface chauffeur sur l’essentiel de sa flotte, le groupe Lapegue a choisi une solution « efficace en termes d’optimisation de l’exploitation, d’interfaçage, mais au moins deux à trois fois moins chère qu’une informatique embarquée avec écran », souligne également Jean Dubrasquet.

Tachograaf

Les retours sur investissement sont nombreux : le temps administratif ; de nombreuses vérifications devenues inutiles, limitées aux défauts de qualité ; ainsi que les sur-consommations de gasoil, les vols potentiels de carburant. Sur toutes ces questions, Trimble nous avertit en cas de problème.

Jean Dubrasquet
Jean Dubrasquet
Dirigeant, PHC
Logo Cazaubon-Lapegue

À propos du Le Groupe Lapegue

Les transports Philippe Cazaubon, installés à Saint-Perdon, dans les Landes, appartiennent au Groupe Lapegue, à Hendaye. Les sociétés totalisent 110 véhicules moteurs. Elles sont actives dans le groupage, la messagerie, le transport industriel, agroalimentaire et frigorifique, ainsi que le déménagement.

Aperçu références

Flotte De Véhicules

110

Activités

Le groupage, la messagerie, le transport industriel, agroalimentaire et frigorifique, ainsi que le déménagement.

Zone D’activités

Savoie et en Haute-Savoie

Prêt à choisir Trimble pour l’organisation optimale de votre transport et de votre logistique?

Cazaubon-Lapegue Selects Trimble’s Telematics Solutions

As part of an approach to reducing paper documents and social optimization, the Lapegue Group based in France, has selected Trimble onboard computers. Its two entities, Transports Philippe Cazaubon PHC – and Transports Lapegue have equipped 110 of its motor vehicles with Truck4U onboard computers. The first Truck4U onboard computers were installed in 75 heavy goods vehicles in late 2018 and the second 35 were installed in the spring of 2019.

Jean Dubrasquet, senior executive at PHC, explained the company’s choice: “We conducted a market study for about a year in 2018. We were looking for an onboard computer that could meet very different needs relative to our three transport activities—regional distribution, national transport of complete lots and exclusive rental. So we needed specific solutions from a single provider who could manage the entire fleet and adapt to our specific aspects.”

After meeting with several market players, we selected Trimble solutions portfolio, which proved to be the most complete and versatile.

Jean Dubrasquet
Jean Dubrasquet
Senior executive, PHC
Cazaubon

A Single IT Solutions Provider

By selecting Trimble, Jean Dubrasquet chose “a single solutions provider”. This was an essential point to have one point of contact for support. “It was my primary selection criterion. I wanted to talk to a single company, because in IT, when a problem arises involving several service providers, they all have a tendency to pass the buck. Trimble was the only company to offer everything that we needed.”

For example, Trimble’s FleetXPS mobile application, which works in conjunction with the Truck4U onboard computer allows us to register deliveries and their geolocation solution can provide us with real-time driving updates as well as multiple technical and social alerts.

Jean Dubrasquet
Jean Dubrasquet
Senior executive, PHC
truck4U

Cazaubon began by deploying the FleetXPS app on around 20 delivery trucks such as carriers, semi-trailer trucks and light vehicles, which make daily deliveries to approximately 200 customers in Landes (France) and neighboring counties.

Informing the customer is essential, tracking is a major competitive part of transport. Today, delivery status is validated on the FleetXPS app in real time.

Jean Dubrasquet
Jean Dubrasquet
Senior executive, PHC

“Our recipients sign on the mobile device. Waybills are photographed and sent to the office, where they are integrated into our transport software. By 2020, we will have progressed to total digitalization, by adopting electronic waybills in the FleetXPS app. Since we communicate by EDI (electronic data interchange) with the majority of our customers, they can also view their waybills online. Regarding the road business, we see less urgency to equip drivers with smart phones. But that will come,” said Dubrasquet.

FleetXPS App - Mockup quater LR

Reducing Overtime

Via the Truck4U box connected to the truck’s tachograph, the company accesses its social data in real time. “From the fifth of the month, we can anticipate our drivers’ overtime and better distribute their workload.”

The result: overtime was reduced by 75 percent between the end of the second quarter of 2018 and the first quarter of 2019!

Jean Dubrasquet
Jean Dubrasquet
Senior executive, PHC

This innovative tool allows us to rethink and optimize our labor organization. We also manage road expenses better,” said Dubrasquet.

Tachograaf

By choosing the Truck4U onboard computer without the driver interface over the main part of its fleet, the Lapegue group has chosen an “effective solution in terms of optimizing operations and interfacing that is at least two to three times less expensive than an onboard computer with a screen,” Dubrasquet also emphasized. “There are many returns on our investment such as reductions in administrative time, diesel consumption and fuel theft. In all of these cases, the Trimble solutions alert us in the event of a problem.”

Logo Cazaubon-Lapegue

About the Lapegue Group

Philippe Cazaubon Transport, based in Saint-Perdon, Landes, belongs to the Lapegue group, in Hendaye. The French company has a total of 110 motor vehicles. They are active in groupage, shipping, industrial transport, agribusiness and refrigeration as well as moving.

Overview references

Vehicle Fleet

110 Trucks

Activities

Groupage, shipping, industrial transport, agribusiness and refrigeration as well as moving.

Are you ready for the optimum organization of your transport and logistics with Trimble?