Aller au contenu principal

Wim Bosman

Un TMS optimisé grâce à CarCube. Le développement de fonctions internes réduit les coûts et augmente le rendement.

Le TMS s'appuie sur CarCube. Wim Bosman, un fournisseur de services logistiques 3PL+ européen, propose à ses clients des solutions personnalisées pour le transport, le stockage et la distribution. L'entreprise privilégie la voie de l'automatisation hautement intégrée pour assurer l'efficacité et la rentabilité de ses activités. Le cœur du système? Le système de gestion de transport (TMS) interne de la société, baptisé TREX. Il se fonde sur les données du CarCube et les fonctions définies en interne pour réduire les coûts et améliorer la productivité.

CarCube comme enregistreur de données fiable

"Le CarCube garantit une communication efficace avec les chauffeurs et offre des fonctions excellentes."

Bertil ter Maat, Directeur Général de Wim Bosman

Intégration optimale

À la fin de 2006, Wim Bosman attend impatiemment l'arrivée d'une nouvelle génération d'ordinateurs de bord. Les modèles ICS existants ne sont pas assez complets. Wim Bosman en parle au partenaire néerlandais de Punch Telematix, Rietveld. Bosman souhaitait un système d'ordinateur de bord qui puisse s'intégrer optimalement dans son propre TMS, le back-office et FleetWatch de LogicWay calculant les coûts salariaux prévisionnels. Le but? Accélérer les processus et maîtriser les coûts.

CarCube séduit

"En décembre 2006, nous avons mené une étude comparative avec d'autres systèmes et nous avons pris le CarCube à l'essai pendant six mois. Le résultat? Notre comité de décision a été convaincu et a choisi le CarCube à l'unanimité." Ter Maat: "À mes yeux, les avantages du CarCube sont on ne peut plus évidents: tout le monde y trouve son compte. Le calme règne au planning: deux personnes seulement gèrent 150 véhicules sur les routes néerlandaises. Ils font chacun une vingtaine d'arrêts par jour. Malgré cela, nous parvenons à les suivre sans problème. Les chauffeurs savent qu'un enregistrement exact est la clé d'un traitement précis des salaires. El le client sait précisément à quoi s'en tenir: il suit le statut de ses livraisons en temps réel sur le site track and trace de Wim Bosman."

CarCube comme enregistreur de données fiable

Wim Bosman a choisi le CarCube parce qu'il garantit une communication efficace avec les chauffeurs et offre des fonctions excellentes. Comme l'enregistrement des heures avec l'assistant à la conduite, l'enregistrement des frais via le menu Tracking and Tracing. Mais surtout parce que le CarCube est un enregistreur de données fiable et un système ouvert auquel Wim Bosman ajoute facilement ses propres fonctions. Par conséquent, il rentabilise au maximum son investissement.

Temps de chargement et de déchargement optimaux

L'entreprise a désormais une meilleure idée des temps de séjour chez le client. L'ordinateur de bord enregistre automatiquement l'heure de début et de fin et vérifie si les chauffeurs respectent leurs temps de déchargement. Ter Maat: "Un chauffeur reste-t-il beaucoup trop longtemps chez un client? Nous obtenons immédiatement des réponses claires: s'agit-il toujours du même client? S'agit-il toujours du même chauffeur? Ces informations importantes permettent de calculer plus précisément les prix et de mieux planifier les trajets."

Économies de carburant

Bosman a aussi développé sa propre solution pour surveiller la consommation de carburant. Le CarCube enregistre les dates et heures des pleins en carburant et les kilomètres parcourus. En liaison avec les données de la station-service interne de la société ou du fournisseur de carburant, le TMS calcule la consommation exacte. Par conséquent, Wim Bosman corrige instantanément le tir - en cas de besoin.

Planification plus stricte

"Chaque jour, quelque 200 camions rentrent en même temps entre 17 et 19 heures", explique Ter Maat. "Grâce à la fonction track and trace de CarCube, nous connaissons les heures d'arrivée et savons qui doit être déchargé en premier. Ou quelles marchandises doivent partir en premier lieu. Nous planifions donc mieux le déchargement et le chargement. Une fonction permettant au service de planning d'envoyer le numéro du quai de déchargement aux chauffeurs est en cours de développement. Ils ne se présentent donc plus à la réception, mais vont décharger directement et gagnent du temps."

Le client

Le groupe Wim Bosman est un fournisseur de services logistiques 3PL+ qui possède un réseau dense en Europe et des bureaux aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Pologne, en Roumanie et en Russie. Wim Bosman propose des solutions sur mesure pour les clients et des solutions totales: solutions intégrées d'entreposage, de transport et de distribution. L'entreprise familiale a été fondée en 1963. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 289 millions d'euros en 2008 et offre à ses clients une superficie d'entreposage de 340 000 m2.

Référence Wim Bosman
Effectifs

1600

Flotte de véhicules

> 1500

Activités

Des solutions sur mesure pour les clients et des solutions totales: solutions intégrées d'entreposage, de transport et de distribution

Zone d’activités

Aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Pologne, en Roumanie et en Russie

Application

CarCube
Intégration: FleetWatch LogicWay et le logiciel propre TREX de Wim Bosman

Site web www.wimbosman.nl

Savoir plus?

Nous vous donnons avec plaisir une démonstration du CarCube avec l'accent sur la navigation poids lourds, sur l'assistant de style de conduite, sur l'assistant de temps de conduite. Contactez-nous.

Skip to main content

Wim Bosman

CarCube feeds TMS for optimum functioning. Developing functions in-house saves costs and improves efficiency.

TMS relies on CarCube. Wim Bosman, a European 3PL+ logistics service provider, delivers customer-specific solutions for transport, storage and distribution. To ensure that its activities run efficiently as well as profitably, the company depends heavily on highly integrated automation. What is at the heart of that? The company's in-house developed Transport Management System (TMS), known as TREX. This system bases itself on the data from CarCube and the functions developed in-house for saving costs and increasing productivity.

CarCube as dependable data collector

"CarCube provides efficient communication with the drivers and excellent functions."

Bertil ter Maat, Managing Director Wim Bosman

Optimum integration

At the end of 2006, Wim Bosman was looking around for a new generation of on-board computers. The existing ICS models provided too few functions. Bosman wanted an on-board computer system that integrates optimally with its TMS, the backoffice, as well as LogicWay that looks after payroll costing. Aim? Speeding up processes and controlling costs.

CarCube is convincing

"In December 2006 we did a comparative study with other systems and trialled CarCube for six months. The result? With conviction, our decision committee voted unanimously for CarCube. Ter Maat: "To me the benefits of CarCube are as clear as day: everyone gains from it. The planning department is relaxed: merely two people are able to manage 150 lorries while abroad. Each day the lorries make as many as 20 stops. Even so, we manage to monitor them seamlessly. The drivers know that accurate recording means accurate payroll costing. The customer also knows exactly where he stands: he is able to follow the status of his deliveries in real time on the Wim Bosman track and trace site."

CarCube as dependable data collector

Wim Bosman opted for CarCube, because it provides efficient communication with the drivers and excellent functions. Such as recording hours with the driving hours wizard, recording costs via the menu, tracking and tracing. But above all because CarCube is a dependable data collector, as well as an open system, to which Wim Bosman is able to add its own functions without difficulty. This enables the company to gain the maximum profit on its investment.

Optimum loading and unloading times

The company now has better insight into stopover hours with customers. The on-board computer automatically records start and finish times and checks that the drivers are achieving their unloading times. Ter Maat: "Is a driver spending an unnecessarily long time with a customer? We get clear answers immediately: is it always with the same customer? Always the same driver? Such important information results in more accurate costing and improved trip planning".

Improved fuel economy

Bosman developed its own solution for monitoring fuel consumption. CarCube records fuelling times and kilometres driven. Together with the data from the company's own filling station or from the fuel supplier, the TMS calculates the exact consumption. Wim Bosman can then make any necessary adjustments immediately.

More rigid planning

"Between 17:00 and 19:00 pm daily about two hundred lorries come back in at the same time", says Ter Maat. "Via CarCube's track and trace function we know the arrival times and who will need to be unloaded first, or which goods need to depart first. This enables us to plan unloading and loading better. Under development is a procedure for the planning department to email the drivers their unloading gate number. They then gain time by not having to report in at the office, but can go to unload straightaway."

Reference Wim Bosman
Number of employees

1600

Vehicle fleet

> 1500

Activities

Wim Bosman delivers customer-specific, total solutions: integrated warehousing, transport and distribution solutions.

Operating area

Netherlands, Belgium, France, Poland, Romania and Russia

Application

CarCube
Integration: FleetWatch LogicWay and Wim Bosman's own software application TREX

Website www.wimbosman.nl

Want to speed up processes and control costs?

Discover what CarCube can do for you : the user-friendly Driving Style Assistant, FMS-reporting and truck navigation can help you in saving a lot of money.

Or send us a request for a private demo.