Aller au contenu principal

Transports Aubry

La flotte Aubry plus sobre de 7% avec l’informatique embarquée Trimble

Membre du groupement Tred Union, les Transports Aubry sont dotés d’ordinateurs CarCube de Trimble Transport & Logistics depuis 3 ans. Le transporteur chiffre les progrès accomplis en termes de consommation… et de CO2.

Une flotte plus sobre

"La solution Trimble nous a permis de réduire les émissions de 7%."

Alain Bontemps, Responsable Logistique et Informatique des Transports Aubry

Sept points gagnés sur les consommations après trois années de travail, c’est énorme ! Chez les Transports Aubry, on exploite à fond l’informatique embarquée Trimble Transport & Logistics, qui vient à la fois réduire les coûts d’exploitation et satisfaire l’objectif environnemental de l’entreprise.
92 poids lourds sont équipés des ordinateurs CarCube et de leur extension logicielle FleetWorks, qui représente à la fois « un outil d'exploitation formidable, une aide à la décision et un système permettant de corriger les défauts de conduite pour former au mieux le personnel roulant », témoigne Alain Bontemps, responsable logistique et informatique de la société de transport de marchandises générales à Rambervillers (88).

La PME témoigne d’un certain recul sur l’informatique embarquée Trimble. Elle chiffre les progrès accomplis en termes de CO2 : « Nous avons diminué nos émissions de 1048 gCO2/km en 2011 à 1002 gCO2/km en 2012 puis 978 gCO2/km en 2013. Cela correspond à l'objectif de réduction de 7% auquel nous nous sommes engagés en signant la Charte CO2 de l’Ademe en 2010. L’impact de l'informatique embarquée est fondamental dans cette démarche. Il est d’autant plus évident que nous avons renouvelé assez peu de véhicules pendant cette période. Les gains sont donc principalement imputables à notre gestion de flotte beaucoup plus pointue. »

Profils décisifs

Le transporteur se félicite d’un « investissement largement rentabilisé », qui l’a amené à revoir sa politique d’accompagnement des conducteurs. « La solution Trimble comprend un petit programme d’évaluation du style de conduite, qui fut un élément décisif lors du choix du fournisseur d’informatique embarquée. » Et d’expliquer le fonctionnement pratique de l’outil : « Sur le tableau de bord, un écran présente au chauffeur une note en temps réel, permettant à chacun de prendre conscience en douceur des points à corriger. Une journée commence avec une jauge verte remplie à 100 %. L'indicateur varie en fonction de 5 paramètres (vitesse, tours/min, accélération, décélération et moteur tournant à l'arrêt). Lorsque le chauffeur freine trop brusquement, qu'il accélère de façon intempestive ou qu'il ne coupe pas son moteur pendant plus 60 secondes à l'arrêt, par exemple, il perd des points, qu’il peut rattraper en se corrigeant. L’ordinateur de bord CarCube permet ainsi de distinguer différents conducteurs au volant d’un même poids lourds pour la même tournée. Et surtout, ce système incite chacun à prendre conscience en douceur des points à travailler. »

Fédérer le personnel roulant

Résultat : 100 conducteurs ont été formés ces trois dernières années, sur la base de rapports techniques issus de Trimble FleetWorks. « Nous organisons aujourd'hui les formations en commençant par les chauffeurs qui consomment le plus. En 2014, 40 chauffeurs seront accompagnés par un formateur extérieur qui s'appuie sur les rapports Trimble. Les résultats de consommations sont aussi affichés dans l’entreprise. »
Quid du retour d’expérience des forces vives de l’entreprise ? « J'ai vu les chauffeurs les plus réticents apprécier leur CarCube, dont ils ne pourraient plus se passer aujourd’hui, se félicite le directeur. L’ordinateur permet de fédérer et d’impliquer les hommes dans la politique de l’entreprise. »

-4% de kilomètres à vide

Pour optimiser la gestion des flux, la liaison permanente entre les CarCube et l’informatique d’entreprise apporte des avantages indéniables. La remontée des infos est automatisée. « Nous communiquons avec les chauffeurs par l’échange de messages, ce qui nous a permis de réduire la téléphonie de 60%. D’un clic, nous envoyons une mission à un  conducteur. De plus, nous disposons d’une vision immédiate de la progression des missions, avec un tableau de bord de toutes les anomalies enregistrées, et une traçabilité des trajets. Via le site internet de Trimble, nous pouvons renseigner un client en temps réel. Nous estimons précisément les heures d’arrivées sur site et sommes aussi plus réactifs vis à vis des rechargements. »
Le résultat, là encore, est clair et chiffré : « L’informatique nous a permis de gagner 4% sur les kilomètres à vide. »

Les Transports Aubry

Le transporteur Lorrain Aubry, à Rambervillers (88), est à la tête d’une flotte de 92 tracteurs et 120 remorques. Il achemine des marchandises générales palettisées et en vrac, au niveau national et international, en particulier au Benelux.

Référence Transports Aubry
Effectifs

130

Flotte de véhicules

92 tracteurs et 120 remorques

Activités

L’entreprise achemine des marchandises générales palettisées et en vrac.

Zone d’activités

Transport national et international, en particulier au Benelux

Application

CarCube
Intégration: ItemTrans de la société ITEM

Plus d'efficacité et moins de coûts?

Découvrez les fonctionnalités nombreuses de CarCube qui vous aident à contrôler vos consommations de gasoil et simplifier vos actions administratives.

Contactez-nous aujourd'hui et demandez votre démo privée.

Skip to main content

Transports Aubry

Aubry fleet reduces ecological footprint with 7% thanks to Trimble's on-board solution

As a member of the Tred Union group, Transports Aubry has equipped its fleet with the CarCube on-board computer from Trimble Transport & Logistics since 3 years now. The logistics provider measures his progress in terms of consumption ... and CO2.

Reduce your ecological footprint

"The Trimble solution has enabled us to reduce our emissions by 7%."

Alain Bontemps, Logistics and IT Director at Transports Aubry

To save seven points on consumption after three years of activity, it is quite a lot! Transports Aubry makes a full use of the on-board computer from Trimble Transport & Logistics: it is used both to reduce operating costs and to achieve the company's environmental objectives.
92 trucks are equipped with CarCube computers.  They also use the FleetWorks software, which is both "a great operating tool, a decision support and a system allowing to correct driving faults and to train at best the  drivers" says Alain Bontemps, logistics and IT director at Transports Aubry.

This SME has the benefit of hindsight with regards to the Trimble on-board computer.  It assesses its progress in terms of CO2: "We have reduced our emissions from 1048 g CO2/km in 2011 to 1002 g CO2/km in 2012 and 978 g CO2/km in 2013.  This fits with the 7% reduction objective we are committed to since we signed the ADEME CO2 Charter in 2010.  In this process, the impact of the  CarCube is essential and all the more obvious because we renewed very few vehicles during this period.  The savings are thus primarily due to a far more efficient fleet management."

Decisive profiles

The logistics provider is pleased with the "largely profitable investment" which made him reconsider his drivers support policy.  "The Trimble solution includes a driving style evaluation program. This was a decisive criterion for us while choosing our on-board computer supplier."  And Alain Bontemps explains the practical functioning of the tool: "On the dashboard, drivers see  remarks in real time. This allows everyone to become aware smoothly of points to improve.  A day begins with a 100% full green bar.  The indicator evolves depending on 5 parameters (speed, rev/min, acceleration, deceleration and engine running while stationary).  Drivers lose points for abrupt braking, excessive accelerating or not cutting off the engine while stationary for more than 60 seconds, for instance. They can recover them by correcting their driving style.  The  CarCube allows us to distinguish different drivers for one truck and one route.  But most important, this system gently invites everyone to a better awareness of points to improve."

Federate drivers

Result: 100 drivers were trained in the last three years, on the basis of FleetWorks technical reports.  "Today we organize our trainings starting with the drivers who consume the most.  In 2014, 40 drivers will be accompanied by an external trainer who relies on the Trimble reports.  Consumption results are also displayed in the company."
What about the feedback from the company staff ?  "I saw the most reluctant drivers appreciate their CarCubes and no longer imagine driving without them", says the director.  The computer federates our staff and involves them in the company policy."

4% less empty kilometers

In order to optimize flow management, the permanent contact between the CarCube and  the back-office creates undeniable benefits.  The data transmission is automated. "We saved 60% on telephony since we communicate with our drivers through text messages.  In a single click of mouse, a mission is sent to a driver.  Moreover, we have a real-time view on all mission statuses, with a summary of all recorded anomalies and with traceable routes. Clients are informed in real time via the Trimble website.  The arrival times on site are estimated with precision and allow us to be more reactive for reloads."
Here again, the result is clear and figured: "The CarCube has enabled us to save 4% on empty kilometers."

Transports Aubry

Logistics provider Transports Aubry, from Rambervillers (88) in Lorraine, has a fleet of 92 trucks and 120 trailers. They handle general cargo, palletized or in bulk, nationally and internationally, especially in the Benelux.

Reference Transports Aubry
Number of employees

130

Vehicle fleet

92 trucks and 120 trailers

Activities

The company handles general cargo, palletized or in bulk.

Operating area

National and international transport, especially in the Benelux

Application

CarCube
Integration with ItemTran

More efficiency and less costs?

Discover the many advantages of CarCube, enabling you to keep an eye on your fuel consumption and to simplify your administration.

Contact us for more information or ask for a private demo.

UPCOMING EVENTS

14/03/2017 to 16/03/2017

Logimat

Stuttgart - Germany (Hall 7 - Stand 7C65)

www.logimat-messe.de

14/03/2017 to 16/03/2017

SITL

Paris - France (Stand J77)

www.sitl.eu

21/03/2017 to 23/03/2017

Transport Compleet Hardenberg

Hardenberg - The Netherlands

www.evenementenhal.nl

overview events

CUSTOMER FEEDBACK