Aller au contenu principal

Estivin

L’efficacité et la sécurité augmenté chez Estivin Logistique Services avec l’informatique embarquée de Trimble

Le transport de produits frais répond à des contraintes de fiabilité et de performances de haut niveau. Depuis l’été 2013, Estivin logistique Services utilise la solution d’informatique emabarquée de Trimble Transport & Logistics pour mieux communiquer avec ses chauffeurs et gagner en productivité.

La solution CarCube

« La fiabilité des informations, le respect de la réglementation et de la sécurité et l’amélioration de notre productivité étaient les éléments décisifs. »

Bernard Estivin, Président d’Estivin Logistique Services

L’équation gagnante signée Trimble

« Un fiasco total ! » Bernard Estivin, Président d’Estivin Logistique Services (E.L.S.) à Tours, garde un rapport douloureux à l’informatique embarquée. Méfiant après deux expériences décevantes, il cherchait depuis 10 ans une solution qui réponde vraiment à ses besoins, au service des plateformes de la grande distribution et des industries agro-alimentaires. « Pour qu’une informatique fonctionne, il faut d’abord que les équipes se l'approprient. Sinon on va dans le mur, analyse le chef d’entreprise avec le recul. Jusqu’à présent, soit que les ordinateurs de bord étaient mal exploités par les chauffeurs, soit que peu fonctionnels, ils répondaient mal à ma problématique métier, j’ai eu du mal à trouver la bonne équation. Mais j’ai fini par la résoudre avec la solution Trimble Transport & Logistics, dont 35 de mes poids lourds sont équipés depuis juillet 2013. »

Bernard Estivin a pris le temps de construire son projet, et d’être bien accompagné. Epaulé par Maxence Vandermulen, directeur de l’entreprise, et d’un chef de projet informatique, il a conduit un appel d'offre auprès de 5 prestataires français et européens. « Chacun d’entre eux a présenté son offre en présence des conducteurs et des exploitants. Suite à quoi deux solutions ont été retenues au printemps. Elles ont été testées plusieurs semaines sur deux véhicules, développe Bernard Estivin. Nous avons apprécié la capacité de l’équipe régionale de Trimble à accompagner le projet, tant au niveau technique que commercial. »

Fiabilité, sécurité, productivité

Résultat : le choix du fournisseur a été murement réfléchi et concerté. « Notre décision s’est construite sur la base de trois objectifs : la fiabilité des informations entre les exploitants et les chauffeurs ; le respect de la réglementation et de la sécurité ; et l’amélioration de notre productivité », souligne M. Estivin.

Le premier point — l’information en temps réel — consiste à suivre la réalisation des tournées au quotidien. « En l’espace d’une seule journée, Trimble a construit une interface entre sa solution et notre logiciel de transport — le TMS Sigem propre au négoce de produits frais (le second métier d’ELS) », se félicite le directeur Maxence Vandermulen.
Une intégration réussie, qui pour Fabien Dusserre, directeur France de Trimble T&L, s’explique de deux manières : « D’une part notre produit est conçu pour être ouvert. D’autre part, nous avons déjà l’expérience de dizaines d’interfaces de ce type, avec des TMS très spécifiques. »

Intégration rapide

« Très vite, nous avons commencé à utiliser des feuilles de route électroniques dans les véhicules, poursuit Maxence Vandermulen. Les chauffeurs comme les exploitants étaient demandeurs d’un système automatique d'envoi des adresses et des confirmations de livraisons. Aujourd’hui, tous apprécient le changement. Ils gagnent beaucoup de temps. » Et d’expliquer les contraintes des ramasses de produits frais dans les campagnes du grand Ouest, sur des routes non cartographiées, ou le GPS est indispensable mais la navigation doit rester une affaire d’homme. « Dans les 6 heures qui suivent la ramasse, les marchandises doivent être livrées à Rungis ou à Lyon. Responsables de produits vivants, nous n’avons aucun droit à l’erreur. Si nous sommes en retard, la vente est annulée, et nous payons la palette. D’où la nécessité de fiabiliser les opérations par informatique. Notre rentabilité dépend de notre capacité à informer et à anticiper. »

Challenge de conduite

Des indicateurs de performance demandés par les grandes enseignes au suivi des heures de conduite et des consommations de carburant, un lien permanent existe entre les CarCube embarqués et l’informatique d’entreprise. « En terme de productivité, la solution Trimble va nous permettre de piloter la consommation par véhicule et par individu, poursuit Bernard Estivin. Chez nous, 80 chauffeurs conduisent 35 poids lourds en rotations 24h/24. Les conducteurs espèrent la mise en place d’un challenge de conduite, qui pourrait être associé à des primes par équipe. Mais pour cela, il nous faut récupérer d’abord des informations fiables. Parallèlement, notre prochain objectif est de sensibiliser les hommes et de les accompagner vers l'éco conduite. »

Pour bien exploiter les nombreuses fonctions des CarCube, et notamment les profils de conduite — une fonction d’auto-formation spécifique à l’informatique embarquée Trimble — pas question de mettre la charrue avant les bœufs ! Etape par étape, Bernard Estivin compte sur la concertation et l’appropriation des nouvelles technologies par son équipe.

Référence Estivin
Flotte de véhicules

35

Activités

Le transport et la logistique de produits frais exclusivement sous température dirigée (positive et négative).

Zone d’activités

France

Application

Ordinateur embarqué CarCube
Intégration avec le TMS Sigem

Site web www.estivin.fr

Une solution fiable

Vous cherchez une solution d'informatique embarquée fiable?

Contactez-nous pour plus d'informations !

Skip to main content

Estivin

Increased effectiveness and security with Estivin Logistique Services with Trimble’s on-board computer

The transport of fresh products has to meet a high level of reliability and strict performance requirements. Estivin Logistique Services has been using the on-board computer solution of Trimble Transport & Logistics for improved communication with its drivers and to gain productivity, since summer 2013.

The CarCube solution

"The reliability of the information between operators and drivers; compliance with the regulations and security; and improving our productivity were the decisive elements."

Bernard Estivin, CEO of Estivin Logistique Services

Trimble’s successful equation

A complete fiasco!” Bernard Estivin, CEO of Estivin Logistique Services (E.L.S.) of Tours, keeps a painful report on on-board computers. Suspicious after two disappointing experiences, he spent 10 years looking for a solution that would really meet his needs, servicing large-scale distribution platforms and agrifood industries. “To make sure a computer system is going to work the teams must first get familiar with it. Otherwise one will run into a wall, the business owner analyses with the benefit of hindsight. Up to now, on-board computers were either badly operated by the drivers or they did not work properly; they actually could not cope with the problems my profession was facing and I had a lot of trouble finding the right tool. But I finally managed to resolve it with the solution of Trimble Transport & Logistics, with which 35 of my trucks have now been equipped since July 2013.

Bernard Estivin took the time to build his project and be properly assisted. With the help of Maxence Vandermulen, business director, and an information technology project manager he issued a tender with 5 French and European service providers. “Each of them presented their offer in the presence of drivers and operators, after which two solutions were retained in spring. They were tested for several weeks on two vehicles, Bernard Estivin explains. We assessed the capacity of the regional Trimble team to manage the project, both at a technical and a commercial level.

Reliability, security, productivity

"The result: we extensively considered and discussed the choice of the supplier. We reached our decision on the basis of three objectives: the reliability of the information between operators and drivers; compliance with the regulations and security; and improving our productivity”, Mr Estivin underlines.

The first point — real time information — consists of monitoring the daily trips. “In just one single day Trimble built an interface between its solution and our transport software — the TMS Sigem used for the trade of fresh products (the second ELS business)”, director Maxence Vandermulen is pleased to tell.
A successful integration, which according to Fabien Dusserre, director France of Trimble T&L, can be explained in two ways: “On the one hand, our product is designed to be open, while on the other we already had experience with dozens of this type of interfaces, with very specific TMS.

Rapid integration

We very quickly started using electronic road maps in the vehicles", Maxence Vandermulen continues. "Both the drivers and the operators wanted an automatic system for transmitting addresses and delivery confirmations. Today, everyone has approved of the change. They gain a lot of time.” And what about the requirements of collecting fresh products in the rural areas of the large western region, on roads that are not mapped, where the GPS is indispensable but navigation always remains a human effort? “Within six hours after collecting, the goods must be delivered in Rungis or Lyon. As we are responsible for living products we have no right to make any mistakes. If we are late, the sale is cancelled and we will have to pay for the palette. That is why we need to make operations more reliable using computers. Our profitability depends on our capacity to inform and anticipate.

Driving challenge

For the performance indicators demanded by the large brands for monitoring driving hours and fuel consumption there is a permanent link between the CarCube on-board computer and the company’s computer system. “In terms of productivity, Trimble’s solution will allow us to control consumption per vehicle and per individual", Bernard Estivin continues. "We have 80 drivers driving 35 trucks in 24h/24 shifts. The drivers hope for the implementation of a driver challenge, maybe with associated incentives per team. For this, however, we first need to be able to retrieve reliable information. At the same time, our next objective is to make people aware of and help them drive in an ecologically responsible way.

For a proper use of the numerous CarCube functionalities and especially the driving profiles there is a specific self-training for Trimble’s on-board computer, so there’s no question of putting the cart before the horse! Phase by phase, Bernard Estivin counts on the consultation and appropriation of new technologies by his team.

Reference Estivin
Vehicle fleet

35

Activities

The transport and logistics of fresh products exclusively under controlled temperatures (positive and negative).

Operating area

France

Application

CarCube on-board computer
Integration: with the TMS Sigem



Website www.estivin.fr

A reliable solution

Are you looking for a reliable fleet management solution?

Contact us for more information.