Przejdź do treści

NedCargo choisit pour la fiabilité des données avec Truck4U et FleetXPS de Trimble.

NedCargo a équipéles 85 camions qu’elle possède avec Truck4U et FleetXPS, les unités embarquées de Trimble Transport & Logistics. Le fournisseur de services logistiques,propriétaire de six entrepôts aux Pays-Bas,étaitconsciemment à la recherche d’une technologie éprouvée. Jurgen Mook de NedCargo :

« La fiabilité des données est cruciale. Nous-mêmes, mais aussi nos clients prennent chaque jour d’importantes décisions à partir des données fournies par ces solutions télématiques. »

Chaque jour, NedCargo envoie 200 véhicules sur les routesafin d’approvisionner le commerce de détail et le secteur de la restauration en aliments et en boissons (bière, vin, spiritueux). Sur une base annuelle, il s’agit d'environ 1,4 millions de palettes et conteneurs roulants quisont acheminésvers plus de 6000 adresses aux Pays-Bas et en Belgique. La distribution se fait à partir de six entrepôts,situés à Waddinxveen, Haaften, Zoetermeer, Soesterberg et Nederasselt, lesquels abritentles stocks d'aliments et de boissons venant de producteurs de renom.
La fiabilité des données joue un rôle crucial dans l’opération de Van Uden. C’est la raison pour laquelle tous les camions, allant des VLL aux camions fourgons, ont été équipés avec Truck4U et FleetXPS.La combinaison de ces deux solutions de Trimble Transport & Logistics fournit toutes les fonctionnalités que l’on peut désirer d'un ordinateur de bord moderne.

« Nous-mêmes, mais aussi nos clients prennent chaque jour d’importantes décisions à partir des données fournies par ces solutions. Avec Truck4U et FleetXPS, nous disposons d’une vue en temps réel sur notre flotte et nous recevons du feedback en temps réel lorsque les livraisons ont été effectuées », explique Jurgen Mook, Directeur Transport et Distribution chez NedCargo.

Une App pour Android

Truck4U est une unité embarquée qui a été intégréesous forme de boîte noire dans les 85 camions appartenant à NedCargo. Cette unité est liée au tachygraphe et au CANbus des véhicules, ce qui permet au fournisseur de services logistiquesde lire à distance les données du tachygraphe et de la gestion du moteur. En même temps, il bénéficie d’un aperçu en temps réel destemps de conduite et de repos, du style de conduiteet de la consommation de carburant des conducteurs.
FleetXPS est une unité mobile utilisée par les conducteurs afin d’assurer le suivi des trajets prévus et d’enregistrer les heures de travail effectuées. Les conducteurs l’emportent aussi à l'extérieur du véhicule pour scanner les palettes ou conteneurs roulants à la livraison,et pour photographier les éventuels dommages dus au transport. Sur les 85 camions, 70 sont équipés avec les appareils FleetXPS de Trimble. Les quinze autres véhicules utilisent l'application FleetXPS qui peut fonctionner sur tout appareil mobile disposant d’une plate-forme Android.

« Les partenairesde transport fixes auxquels nous faisons quotidiennement appel, utilisent l'application FleetXPS. Ils peuvent ainsi se servirde leur propres appareils mobiles, sans être obligés d’investir dans le matériel que nous utilisons. Et nous, de notre côté, disposons de données précises sur les trajets et pouvons surveillerla ponctualité des trajets », déclare Mook.

Une technologie éprouvée

La décision d’investir dans les solutions de Trimble s’est imposée après l'insatisfaction liée au précédent système d’ordinateurs de bord,venant d'un autre fournisseur.

« Nous nous sommes donc mis en quête d’une autre solution télématique avec une technologie éprouvée, une solution qui nous permettrait de mieux assurer le suivi de nos cargaisons et avec laquelle nous pourrions suivre en temps réel l’emplacement de nos camions. Trimble propose actuellement la meilleure solution. Leur technologie offre tous les avantages propres à une application mobile et la fiabilité des données d'un ordinateur de bord. Le fait que la solution soit en outre déjà intégrée avec FleetHours,le logiciel salarial de LogicWay,est un atout supplémentaire des plus agréables », dit Mook.

Il n’a fallu que trois semaines pour installer Truck4u et FleetXPS dans les 85 camions de NedCargo.

« La vitesse de déploiement prouve à la fois que Trimble dispose de l’expertise nécessaire et qu’elle est attentive à nos processus », affirme Mook.

Après l'installation des appareils dans les camions,une connexion sera faite avec les systèmes de gestion de transport et de planification, soit une combinaison de logiciels de Van Boxtel et de Quintiq.

« Cette intégration est importante pour le traitement correct des commandes. Cela nous permet de communiquer en temps réel tout éventuel changement dans le planning aux clients ».

Plus de contrôle, plus de sérénité

Les solutions de Trimble donnent entière satisfaction. Les conducteurs sont contentsde l’aménagement convivial et intuitifdu FleetXPS. Les photos qu’ils prennentde livraisons ou de matériels endommagés sont automatiquement connectées au fichier correct et partagées avec les personnes appropriées, comme par exemple le gestionnaire de flotte. S'ils scannent les palettes ou conteneurs roulants à la livraison, les clients en sont immédiatement informés s’ils le désirent.
Au bureau, les planificateurs ont plus de contrôle sur l'opération et le département a gagné en sérénité.

« Une grande partie de la communication avec les conducteursne se fait plus désormais par téléphone, mais par le biais de messages échangés via FleetXPS. Les conducteursreçoiventplus vite du feedback si l’exécution des trajets dévie du planning. De cette manière, ils peuventplus rapidement prendre des mesures et informer les clients. Les rapports de gestion sont complets, ce qui nous donne une meilleure vue sur la performance. Les systèmes de Trimble génèrent les résultats que nous attendions ».

A propos de NedCargo

NedCargo fournit des services de stockage et de distribution à des producteursd’aliments et de boissons dans tout le Benelux. Le fournisseur de services logistiques dispose pour cela de six entrepôts situés à cinq endroits différents, d’où chaque année 1,4 millions de palettes et de conteneurs roulants sont livrés à des commerces de détail et de restauration. NedCargo compte aujourd'hui 400 collaborateurs répartis sur 12 filialesopérationnelles.


www.nedcargo.com