Overslaan en naar de inhoud gaan

100 poids lourds Rhenus dotés d'ordinateurs et de scanners Trimble

Le transporteur logisticien Rhenus équipe sa flotte française d'informatique embarquée Trimble Transport & Logistics. En utilisant l’ordinateur de bord CarCube, il optimise son exploitation et sa facturation en améliorant la fluidité de ses données sociales et techniques. Avec plus de 26 000 collaborateurs et une présence sur plus de 500 sites dans le monde, Rhenus est actif en logistique contractuelle, logistique du fret, logistique portuaire et transports publics.

Optimiser vos opérations?

Contactez-nous afin de demander des informations concernant nos produits et services.

Une centaine de véhicules industriels appartenant à la filiale alsacienne du groupe a été déployée, ainsi que six véhicules utilitaires légers. Ces derniers sont dotés d’ordinateurs de bord sans écran Truck4U autorisant une gestion sociale et technique complète. Quant aux poids lourds, ils ont reçu une solution haut de gamme CarCube comprenant un grand écran tactile en cabine.

Facturer les tournées réelles

Benoît Haumant, Directeur Transport de Rhenus Logistics France, explique la démarche d'optimisation de l'entreprise.

« En premier lieu, l'objectif est de transmettre un ensemble d’informations des véhicules à notre logiciel de gestion du transport (TMS), ce que ne permettait pas notre informatique embarquée précédente. L'idée est notamment de codifier l'intégralité des coordonnées GPS de nos destinataires dans le TMS, pour reconstituer automatiquement les dossiers en temps réel. En effet, une partie de notre flotte est dédiée, donc à disposition des clients. Il est nécessaire de comparer le planning théorique avec les tournées réellement effectuées afin de facturer nos prestations au plus juste, au fil de l’eau, et d'anticiper les litiges.  Cette évolution va nous permettre de gagner un temps administratif considérable, et de gagner en précision. »

Fiabiliser la gestion sociale

L'informatique embarquée Trimble facilite également une gestion des données sociales en temps réel.

« L'enregistrement des heures de conduite est maintenant fiable à 100 %, se félicite Benoît Haumant. Les données sont automatiquement transmises des ordinateurs de bord Trimble, connectés au tachygraphe, à notre logiciel de gestion sociale Solid, qui est l'application d'archivage de référence dans notre métier. Il est bon d'exploiter le même outil informatique que les autorités légales. »

Rappelons que Solid est la solution utilisée par les 2000 agents de contrôle du Ministère du Travail. Trimble ayant acquis Solid en 2015, la connexion entre les deux applications est particulièrement fluide.

« Là encore, notre but est de gagner en fiabilité et en temps de travail sur l'établissement des fiches de paie et des frais de déplacement, poursuit le Directeur Transport. Globalement, nous estimons pouvoir économiser au moins 20 % sur le temps utilisé pour des tâches administratives. »

Fluidifier les preuves des livraisons

Pour faciliter l'échange informatisé des documents de transport, Rhenus va également s'équiper de scanners embarqués Trimble.

« Dans un premier temps, nous allons acquérir des scanners pour les véhicules travaillant en zone longue qui ont besoin de transmettre des preuves de livraison, soit une petite moitié du parc. Les retours automatisés de documents vont nous faire gagner un temps précieux, et surtout de la réactivité vis-à-vis de nos clients industriels. La totalité du parc va être équipée du cordon permettant de brancher les scanners sur les CarCube, afin de pouvoir procéder à des changements d'affectation des véhicules plus simplement. »

Accéder au temps réel

Benoît Haumant apprécie enfin la qualité du service de Trimble et de l'application back-office.

« Le logiciel Trimble est très ludique et réactif. Nous arrivons vraiment à une transmission d'informations en temps réel grâce à la réactivité du système d'information. La qualité du matériel et des services correspond tout à fait à la réputation de Trimble, qui équipe déjà nombre de nos confrères, notamment les transports Portmann que nous avons consultés, et qui ont été de bon conseil! »

A propos de Rhenus

Le groupe Rhenus est un prestataire international de services logistiques avec un chiffre d'affaires annuel de 4,6 milliards d'euros en 2015. Avec plus de 26 000 collaborateurs, il est présent sur plus de 500 sites dans le monde. Les domaines d'activité de logistique contractuelle, logistique du fret, logistique portuaire et transports publics lui donnent la possibilité de gérer des chaînes d'approvisionnement et de distribution complexes et de fournir des services innovants à forte valeur ajoutée.

www.rhenus.com