Overslaan en naar de inhoud gaan

Lanfer Logistik équipe sa flotte poids lourds avec la solution télématique de Trimble Transport & Logistics

•     340 véhicules Lanfer équipés avec le CarCube de Trimble
•     Augmentation de la productivité et réduction du taux d'erreur
•     Installation réalisée en seulement deux mois

Lanfer Logistik GmbH, un fournisseur de services logistiques, a équipé sa flotte poids lourds avec les solutions télématiques innovantes de Trimble Transport & Logistics. L'entreprise basée à Meppen (D) a fait installer le système télématique CarCube dans 340 tracteurs routiers. Lanfer a également implémenté les applications de back-office FleetWorks et FleetCockpit de Trimble. Le spécialiste en logistique compte ainsi considérablement augmenter la productivité de sa division de transport.

« Même si nous n’exploitons pas encore toutes les options du système, il répond déjà à nos attentes », a déclaré Tobias Strahl, Responsable IT chez Lanfer Logistik GmbH.

Lanfer Logistik a passé plus d'un an à comparer les différents systèmes disponibles sur le marché et à identifier la technologie la mieux adaptée à ses besoins. En haut de sa longue liste d'exigences figuraient entre autres la durabilité et l'installation fixe. En plus de cela, il fallait que ce soit une technologie télématique éprouvée. D'autres aspects importants étaient la possibilité d'utiliser le système pour les communications mobiles et l'accès au support. « Une autre de nos priorités était de garantir à nos conducteurs la consistance du lieu de travail dans chaque véhicule », a expliqué Strahl.

Le choix de l'entreprise pour Trimble s’est vu confirmé dès le processus d’implémentation. « Il a fallu seulement deux mois à Trimble pour installer les CarCubes », a déclaré Strahl. Il est aussi plein d'éloges sur la qualité du support. « Jusqu'à présent, Trimble a toujours répondu à toutes nos questions ».

Le système a également fait ses preuves dans les opérations quotidiennes. En comparaison avec son système télématique précédent, la société enregistre des processus de travail nettement plus courts et plus efficaces. Les conducteurs peuvent traiter un ordre complet en pas plus de huit clics sur l'écran tactile du CarCube. Quant aux solutions sophistiquées de back-office FleetWorks et FleetCockpit, elles ont éliminé de nombreuses sources d'erreurs. « Les conducteurs sont guidés de A à Z tout au long de leurs itinéraires et reçoivent toutes les informations pertinentes au bon moment », a déclaré Strahl. Le conducteur peut ainsi voir les détails concernant la quantité de l’envoi ou la classe de marchandises dangereuses et les procédures associées.

Un autre avantage perçu est que le nouveau système Trimble ne se limite pas à afficher les adresses mais identifie la destination au mètre près. « Sur certains sites étendus et complexes où nous livrons, cela représente un avantage majeur qui permet d'économiser beaucoup de temps et par conséquent aussi de l'argent », a commenté Strahl. Le fournisseur de services logistiques s’attend à ce que l’efficacité augmente encore grâce à l'application de numérisation de documents de Trimble, qui devrait bientôt être en ligne. Cela permettra aux conducteurs d'utiliser la solution CarCube pour rapidement et facilement effectuer des tâches telles que l'envoi de la documentation de fret à l'administration Lanfer. « Notre objectif est de réduire le temps nécessaire au traitement de documents », a poursuivi Strahl.

Lanfer promet à ses clients une fiabilité à cent pour cent. « Nous avons naturellement des attentes similaires vis-à-vis de nos fournisseurs et de la technologie que nous utilisons », a déclaré Strahl. « Avec Trimble, nous sommes très heureux d'avoir trouvé un fournisseur qui répond à ces attentes ».

À propos de  Lanfer

Basé à Meppen, dans la région d'Emsland en Allemagne, Lanfer Logistik GmbH est une société de logistique opérant au niveau international et spécialisée dans le transport et les services dans le domaine des produits chimiques et des industries alimentaires. Fondée en 1922, la société exploite actuellement une flotte poids lourds comptant plus de 550 tracteurs routiers modernes et plus de 1.100 remorques-citernes, comprenant des véhicules à plusieurs compartiments avec jusqu’à six compartiments et des véhicules spéciaux à un seul compartiment avec une capacité de charge allant jusqu'à 26 tonnes. La société dispose également d'installations de déchargement pour les méthodes de déplacement de gaz, des véhicules avec capteurs de débordement, systèmes ANA (Aufmerksamkeits-Not-Aus / bouton d’avertissement avec arrêt d'urgence), pompes hydrauliques ou compresseurs, des véhicules équipés de filtres stériles et de filtres à gel de silice, des véhicules avec comparateurs à cadran, des semi-remorques aspiratrices et des véhicules spéciaux pour les produits transportés à des températures entre 150 et 200 °C. Lanfer emploie actuellement plus de 650 personnes.