Steinkühler choisit la solution télématique pour transport et logistique de Trimble

•     300 ordinateurs de bord CarCube
•     Intégration facile avec le système SAP "best4log-x"
•     Optimisation des processus et interfaces ouvertes

Le groupe Steinkühler, établi à Rheine, est en train d'équiper sa flotte avec la solution télématique CarCube de Trimble®. Il s'agit au total de 300 ordinateurs de bord. Depuis le mois de mars de cette année, la société installe progressivement la solution CarCube dans l'ensemble de sa flotte. Dorénavant, la solution télématique mobile FleetXPS permettra d'intégrer les données des sous-traitants. Le groupe Steinkühler a pour objectifs de toujours plus optimiser ses processus logistiques, de rationaliser les flux d'information entre les conducteurs et le planning et d'améliorer sa gestion de la qualité.

Gabi Steinkühler, directeur général du groupe Steinkühler, est enthousiaste au sujet des avantages du nouveau système télématique : « Nous avons eu recours à un système de télématique depuis plus de dix ans et sommes maintenant passés à la quatrième génération.  Cette fois, nous avons aussi changé de fournisseur.  Avec le CarCube, nous avons acquis une solution qui fonctionne à travers toutes les générations.  Elle a des interfaces ouvertes vers notre système PGI et s'adapte avec souplesse en fonction de nos exigences. »  L’intégration avec le système best4log-x SAP était un critère particulièrement important.

La solution télématique CarCube montre aux conducteurs et aux planificateurs une analyse précise de données et ce dans un format d'affichage optimisé. Elle leur donne ainsi un accès permanent à l'aperçu en temps réel de tous les temps de conduite et de repos, et affiche les heures restantes en conformité avec la réglementation.

Un autre facteur convaincant a été la capacité d'adapter les flux de travail rapidement et facilement à tous types de changement au niveau des conditions sous-jacentes.  Le CarCube utilise une séquence spécifique de questions pour définir de manière précise chaque workflow.  Cette batterie de questions peut être personnalisée et adaptée à tout moment. « La conception flexible de la batterie de questions nous permet de répondre à la fois aux exigences les plus pointues de nos clients et à nos propres impératifs en ce qui concerne la gestion de la qualité », explique Gabi Steinkühler. À cela s'ajoute encore un autre avantage : l'aide au style de conduite, qui devrait contribuer à promouvoir des pratiques de conduite plus respectueuses de l'environnement.

Dorénavant, équiper les sous-traitants avec la solution télématique mobile FleetXPS devrait être un processus rapide et facile. « Cela nous permettra d'intégrer efficacement nos entreprises partenaires dans les flux de travail. La solution permettra de saisir toutes les données pertinentes et de les transmettre directement à notre logiciel d'expédition, » poursuit Gabi Steinkühler. Le groupe teste également l'application FleetHours de Trimble pour le calcul automatique des salaires et des charges.