Le fournisseur de carburant Dalhuisen augmente son efficacité et son service aux clients grâce à la solution télématique intégrée de Trimble

Le désir d'augmenter l'efficacité de ses activités de transport a incité Dalhuisen Transport à implémenter l'ordinateur de bord CarCube de Trimble ainsi que TrimFuel. Dalhuisen vend et distribue des carburants et des lubrifiants. C'est la première entreprise aux Pays-Bas où les données exactes de jauge à carburant sont communiquées au back office en temps réel par le biais d'ordinateurs de bord CarCube. « Les litres qui sont en train d'être livrés sont automatiquement affichés dans notre programme de planning. Cela nous permet de travailler de manière toujours plus précise et d'améliorer l'efficacité du planning et le service aux clients », dit Jochanan Vreekamp, Directeur Achats et Logistique.

Précurseur - Le client comme point de départ

L’objectif de Dalhuisen est d'être une entreprise leader dans le secteur du carburant et de fournir à ses clients des informations extrêmement précises. L'investissement dans les ordinateurs de bord CarCube, y compris les interfaces pour les programmes FleetHours et LogicVision, respectivement pour la gestion des rémunérations et du planning, contribue à atteindre cet objectif. Ce processus de modernisation a demandé beaucoup d'énergie, mais Vreekamp est très satisfait du progrès accompli : « Nous sommes devenus moins dépendants de preuves imprimées. C'est un pas important dans la direction de notre objectif ultime qui est de devenir une organisation sans papier ». Les efforts pour augmenter la qualité du service aux clients rejoignent les objectifs du programme Lean & Green de Dalhuisen, qui ont déjà été atteints.

Premier projet dans son genre

Pendant le processus d'implémentation, les gestionnaires de projet chez Trimble et Dalhuisen ont travaillé en étroite collaboration. Les possibilités de comparaison avec des processus d'automatisation dans d'autres sociétés aux Pays-Bas et en Belgique étaient très limitées. Ce qui a suivi était un projet pilote dans lequel les défis et les processus ont été décrits avec une grande précision.

Intégrer le CarCube, FleetHours, LogicVision et TrimFuel

L'intégration des CarCubes avec FleetHours et LogicVision permet de précieux échanges en temps réel de données sans erreur entre les camions-citernes et le système du back office. TrimFuel assure quant à lui l'intégration en temps réel avec le compteur de la pompe et le système du back office. Ceci permet aux planificateurs de Dalhuisen de repérer immédiatement les  camions-citernes avec des litres restants. De cette manière, Dalhuisen est à même de décider s'ils peuvent éventuellement livrer certains clients plus tôt que prévu.

D'autres avantages du nouveau système sont que les conducteurs ne peuvent plus introduire de données carburant incorrectes, et qu'il ne peut plus y avoir de confusion lors du déchargement de différents types de carburant ou de lubrifiant. "Les différents types de liquide que nous fournissons sont identifiés par les jauges. Le nombre d'erreurs continue de baisser, nous gagnons du temps et toutes les informations sont immédiatement disponibles pour la facturation », explique Vreekamp. Outre la lecture numérique du nombre de litres, Dalhuisen a pourvu ses clients de télémétrie, de sorte qu'ils n'ont plus de soucis à se faire en ce qui concerne les stocks ou les livraisons.

« Ce ne fut pas simple d’automatiser toutes ces étapes », dit Vreekamp. « Nous travaillons avec différents types de véhicules et de jauges. Afin qu’entre eux la communication devienne transparente, Trimble a dû modifier certains aspects dans son propre système. Ils ont réussi, nous permettant d’économiser une énorme quantité de travail administratif et de travailler sans erreurs. »

Économies en carburant

L'objectif principal de Dalhuisen fut d'augmenter son efficacité et sa durabilité. L'économie de carburant était par conséquent un aspect secondaire jusqu'à présent. Toutefois, selon Vreekamp, la société a déjà réalisé une réduction d'environ 8 pourcent sur la consommation de carburant. Ce résultat est à mettre en rapport avec l'utilisation de l'aide au style de conduite du CarCube, de TRAXXdiesel ainsi qu'un certain nombre d'autres mesures, notamment le coaching des conducteurs.

À propos de Dalhuisen

Dalhuisen est une organisation de vente professionnelle qui vend et livre des carburants et des lubrifiants de haute qualité, des marques BP, Castrol et TRAXX. Dalhuisen est unique par sa gamme de concepts visant à améliorer l'efficacité.
Dalhuisen possède également des centres de nettoyage et des stations carburant dans le centre et dans l'est des Pays-Bas et donne à ses clients la possibilité d'utiliser des cartes carburant à l'échelle régionale, nationale et internationale.

www.dalhuisen.nl