Direkt zum Inhalt

Mousset adopte l'informatique embarquée Trimble

Équipé d'informatique embarquée depuis une dizaine d’années, le groupe Mousset va se doter d’un nouvel équipement sur l'ensemble de sa flotte en 2016 pour acquérir une solution Trimble Transport & Logistics. L'ensemble des véhicules du groupe vendéen vont être équipés de 672 ordinateurs de bord CarCube, ainsi que d’une trentaine de terminaux mobiles  FleetXPS, adaptés à la collecte et le traitement d'informations logistiques. Le Groupe Mousset est un important fournisseur de services de transport dans l'Ouest de la France.

Trois critères ont été retenus  sur ce projet Trimble : le temps réel, la fiabilité, la maîtrise de projet.

Mohamed Aït El Kabir, directeur informatique du groupe Mousset, explique son choix :

« Nous étions à la recherche d’une solution fiable et robuste nous permettant de faire le lien entre  nos différents outils d'exploitation. C'est pourquoi nous avons décidé de lancer un projet global de refonte de notre SI mettant l'informatique embarquée dans le centre de notre schéma directeur. En 2015, nous avons procédé à un appel d'offres et avons retenu Trimble.

Trimble est la seule application du marché qui utilise Linux, le système d'exploitation le mieux adapté à un échange d'informations en temps réel, pour envoyer un ordre de mission vers nos véhicules, chose qui demandait un délai nettement supérieur à la minute avec la solution précédente.

La rencontre de nos confrères utilisant déjà Trimble, nous a permis d’évaluer la robustesse du produit ainsi que sa fiabilité.

La seconde raison est la fiabilité du système. Les solutions Trimble sont plus robustes que la concurrence. Pour s'en assurer, nous nous sommes tournés vers quelques confrères qui utilisent déjà des ordinateurs CarCube.

En troisième lieu le plan de déploiement proposé à travers une gestion de projet maîtrisée nous sont apparus comme étant également des éléments déterminants dans notre choix. »

Capturer des informations terrain

Concernant les nouveaux terminaux FleetXPS, qui tournent aussi sur Linux et bénéficient d'un processeur puissant et de nombreuses possibilités de capture d’information, Mohamed Aït El Kabir précise : « Nous allons les utiliser pour les besoins de notre activité de collecte de lait. En effet celle-ci nécessite une collecte de données importantes pour la traçabilité et le respect du cahier des charges de nos clients, et ainsi pouvoir transmettre dans les plus brefs délais ces informations en interne et aux clients. »

À propos des transports Mousset

Actif dans des domaines aussi variés que le transport de volailles vivantes, le transport frigorifique, la distribution, le transport et la collecte de lait, de meubles neufs, la collecte des déchets, mais aussi la logistique et l’entreposage, le groupe Mousset  représente l'une des principales flottes de l'Ouest hexagonal. Il est basé à Sainte Florence, en Vendée.

www.jetransporte.com